gen_875.1.gif
Présentation Chiots à vendre (1) Chiots à vendre (2) Futures portées Anciennes portées Jeunes à vendre Adultes à placer Les mamans Les papas Retraitées Conditions générales Prix d'un chiot Poids/couleurs Mâle ou femelle ? Pedigree, pourquoi ? Attention arnaques Photos de clients Contact/adresse Plan de situation Mes liens e-mail me

Poids et couleurs adultes des chiots

Portee Y un mois5 (600 x 365).jpg

Oliver et Ollie 2 semaines et demi (600 x 403).jpg

On me demande très souvent quels poids adultes feront mes chiots alors qu'ils n'ont que deux ou trois semaines (voire même juste après leur naissance) ou parfois même avant qu'ils soient nés (!) (Mesdames, saviez-vous serait la taille/le poids de vos enfants adultes lorsque vous étiez enceintes ?! Bien sûr que non ! Pour les chiens c'est exactement la même chose !). N'ayant pas de boule de cristal, à la différence de certains grands voyants, il ne me sera pas possible de vous donner le poids adulte d'un chiot venant de naître ou n'étant même pas encore né (!), il faut laisser grandir un peu les chiots (respectivement déjà les laisser naître) ! En effet, il faut savoir que le poids des parents ainsi que le poids de naissance des chiots ne sont absolument pas une référence sur le devenir des chiots (je connais un chien qui faisait 153 grammes à la naissance, ce qui est un poids élevé, il a aujourd'hui 6 ans et pèse 1,5 kg).

Un éleveur honnête ne vous attestera jamais un poids adulte exact mais une approximation qu'il sera en mesure de donner avec plus au moins de précision à partir de 6-7 semaines, pas avant, et qui pourra être bouleversée par la suite selon la courbe de croissance individuelle du chiot (et oui, la nature a aussi son mot à dire !), il ne faudra donc pas lui en tenir rigueur si le poids final du chien est un peu plus bas ou plus élevé que ce qu'il vous avait prédit.

Le standard du Yorkshire Terrier prévoit un seul chien dont le POIDS MAXIMUM a été fixé à 3,2 KG. Il n'existe pas de poids minimum selon le standard, mais en Suisse, afin d'éviter des problèmes de mise bas (il est absolument criminel de faire porter une chienne de moins de 2 kg) et la miniaturisation du York avec tous les problèmes que cela engendre, il est interdit de faire reproduire des chiennes de moins de 2 kg et des mâles de moins de 1,8 kg. Les appellations "Toy", "Nain", "Moyen", "Grand" sont des appellations purement commerciales qu'un bon éleveur déteste entendre. JE ME SUIS FIXEE COMME OBJECTIF D'ELEVER DES CHIENS DANS LE STANDARD, QUI FERONT ENTRE 2 ET 3 KG ADULTES, mon poids de prédilection se situant vers 2,5 kg, qui est d'ailleurs également le poids de la plupart de mes reproducteurs. J'ai cependant aussi régulièrement des chiots plus petits (moins de 2 kg adultes) et parfois même des miniatures (moins de 1,5 kg adultes) et, malgré une sélection très rigoureuse, il m'arrive aussi, plus rarement, d'avoir des chiots qui dépasseront légèrement le poids maximum de 3,2 kg prévu par le standard (3,5 kg/4 kg), mais vous ne trouverez jamais chez moi des chiots qui feront plus de 4 kg adultes.

Les indications sur la future couleur des chiots sont également à prendre avec beaucoup de précautions, tous les chiots naissent noirs et feu et il est difficile voire même impossible de savoir comment va évoluer leur couleur (un bon Yorkshire ne devant pas rester noir, les chiens noirs ont un poil laineux alors que le Yorkshire doit avoir un poil soyeux que seuls les chiens plus clairs ont). Si vous avez des idées bien arrêtées sur la future couleur de votre chiot, je vous conseille vivement d'acheter un chien adulte sinon vous risquez d'être déçu-e. En effet, en matière de couleur, la nature a également son mot à dire et, tout comme pour le poids, la couleur des parents ne peut nullement servir à déterminer avec certitude la future couleur des chiots. Pour ma part, afin d'essayer d'obtenir la couleur parfaite du Yorkshire, la fameux "Steelblue" (bleu acier) tant convoité, j'essaie toujours de marier une femelle claire à un mâle foncé et vice versa. Il faut cependant aussi savoir que de nos jours, la plupart des chiens d'exposition, à la couleur tellement parfaite, sont malheureusement teints...